Ce blog présente quelques reportages préparés en 2023 par les étudiant.e.s d’IMT-BS (L3) dans le cadre du cours Organisations et enjeux sociétaux, construit et piloté par Cédric Gossart. Cette innovation pédagogique propose d’étudier la contribution des organisations aux enjeux sociétaux grâce à la réalisation d’un reportage de journalisme de solution (écrit, podcast, ou vidéo), en partenariat avec l’association Teragir et son programme Jeunes Reporters pour l’Environnement. Vous pouvez consulter en ligne le syllabus et les consignes. Elle permet également un apprentissage aux médias, à la recherche et l’analyse critiques d’informations, et à la formation d’une opinion sur un sujet complexe.
Articles
Les inégalités d’accès à l’hygiène : Un fléau mis de côté
Lisa Bouyahia, Yasmine Boumerkas, Sadia Afruj, Naouel Bou
Lorsque nous évoquons des récoltes de dons, nous pensons souvent à des
dons alimentaires ou vestimentaires mais quasiment jamais à des dons de
produits hygiéniques. Pourtant, aujourd’hui, en France, ce sont plus
de 3 millions de personnes qui n’ont pas accès à des produits d’hygiène
ou qui se privent par manque de moyens financiers (Dons solidaires). Pour lire la suite, cliquez ici.
Inclusion et équité : Le travail de l’association Point Vert
Laura MICHARD, Marie RUIZ, Amina NERCI, Hamdi ANANE
Une personne handicapée sur trois ne peut pas aller en vacances. Ce chiffre alarmant témoigne des barrières physiques, sociales et financières qui empêchent souvent les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie en société. Pour lire la suite, cliquez ici.
La Croix-Rouge comme tiers secteur au soutien du service public de santé
Ashley BENAYOUN, Louis DELPORTE, Solène LAFITTE, Prescilia PASTUREL
La saturation des services d’urgence est un problème majeur, souvent lié à un manque de personnel dans les hôpitaux. En France, entre 2010 et 2017, le nombre de passages aux urgences a augmenté de 16%, passant de 18,8 millions à 21,9 millions, ce qui a entraîné des temps d’attente plus longs et une qualité de soins parfois négligée. Pour lire la suite, cliquez ici.
L’intégration des migrants par la langue française : Défis et opportunités
Amina BENBRAHIM, Fanta BAYO, Kais BOUGUETTAYA et Meriame AL SID CHIKH
En France, l’accueil des réfugiés est un sujet complexe et souvent controversé. D’un côté, la France a une longue tradition d’accueil des réfugiés et a mis en place des politiques publiques pour leur protection. De l’autre côté, l’immigration est devenue un sujet politique de plus en plus sensible. Le gouvernement a adopté des mesures pour améliorer l’accueil des réfugiés, mais elles ont été critiquées pour leur manque d’efficacité. Pour lire la suite, cliquez ici.
Inclusion numérique pour les populations rurales : La responsabilité sociétale d’Orange
Hassanatou KOUROUMA, Domgang-Yoann PALIN, Ismahane SACI, Mohamed TOYB
Aujourd’hui, l’utilisation d’Internet est indispensable pour accéder à divers services, que ce soit pour communiquer avec ses proches, effectuer des transactions bancaires, accéder à des informations, ou pour chercher un emploi. Toutefois, l’accès à Internet et l’inclusion numérique ne sont pas équitablement répartis, et les populations rurales sont particulièrement touchées par cette fracture numérique. Pour lire la suite, cliquez ici.
Delivr’aide : des étudiants au secours contre la précarité étudiante
Ryad Jacqueline, Suleman Mirza, Houcine Saadaoui et Robin Martinet
Depuis 2010, le nombre d’étudiants en France qui ont besoin d’une aide financière pour poursuivre leurs études ne cesse d’augmenter. Selon les dernières données disponibles, le nombre d’étudiants bénéficiant d’une aide financière est passé de 2,4 millions en 2010 à 2,9 millions en 2018, soit une augmentation de 20%. Cette hausse témoigne de la précarité croissante des étudiants en France et des difficultés auxquelles ils font face pour couvrir les coûts de la vie étudiante. Pour lire la suite, cliquez ici.
Sobriété numérique : un critère de choix pour des produits et services plus respectueux de l’environnement
Emma Jaulin, Emma Janiaud, Hajar El Gorfti, Mouad El Ouardi
L’utilisation croissante des produits et services numériques a des impacts environnementaux significatifs. En effet, la production, l’utilisation et le recyclage de ces produits entraînent une consommation d’énergie importante ainsi que la production de déchets électroniques. Face à ce constat, il est urgent de trouver des solutions pour limiter l’impact environnemental des produits et services numériques. Pour lire la suite, cliquez ici.
Wild & Legal : « La nature a besoin d’une défense, nous sommes sa voix juridique. »
Matteo Le Pera, Matthis Monnier, Elmedina Hekuri, Felix Dossu
Malgré l’existence de lois et de réglementations, la mise en œuvre effective de ces dispositions est souvent insuffisante. Les sanctions pour les infractions environnementales sont souvent peu dissuasives, ce qui encourage les acteurs économiques à négliger les normes environnementales. Le premier outil protégeant la nature est donc la loi, ce qui soulève alors des problématiques économiques, sociales et environnementales. Pour lire la suite, cliquez ici.
Les inégalités dans l’accès à l’éducation, un fléau irréversible ?
Margaux ALMY, Séléna AMIR, Hasnae AZAMI HASSANI, Gwendal PIRIOU
L’accès à l’éducation est un droit fondamental dont chaque individu devrait bénéficier. Mais malheureusement, des inégalités subsistent en raison d’inégalités économiques et sociales. Dans de nombreuses régions du monde, des enfants issus de familles défavorisées n’ont pas accès à une éducation de qualité, y compris au sein d’un même pays d’une région à l’autre, perpétuant ainsi le cycle de la pauvreté. Pour lire la suite, cliquez ici.
Podcast
L’étiquetage des produits au service du bien-être animal
Rayan BOUHSINA, Rokhy GAYE, Wissal HAMILA, Victor RICHE
Informer le consommateur sur la provenance de la viande qu’il consomme, dans le but de l’aider dans une consommation éthique, c’est possible ? Cette solution met en avant le consommateur comme acteur : on pourrait parler de « consomm-acteur ». De prime abord, la solution paraît facilement déployable. Pourquoi n’est-elle toujours pas mise en œuvre ? Les valeurs éthiques des consommateurs sont-elles suffisantes pour engendrer des changements structurels dans l’élevage ? Pour écouter le podcast, cliquez ici.
Vidéos
Quel après-plastique ?
Ali OBEIDI, Hamza OUARZAZI, Antoine VANTROYEN
Transition vers des emballages biodégradables et compostables dans la restauration rapide : c’est possible ? Cette solution met en évidence les problèmes environnementaux liés à la consommation de la restauration rapide. La production de déchets, en particulier les emballages en plastique, a un impact négatif sur l’environnement, notamment sur la pollution des océans et la destruction des habitats naturels. La solution des emballages biodégradables et compostables est une alternative intéressante pour réduire l’impact environnemental des emballages car elle peut être une étape importante pour sensibiliser le public et les entreprises à la nécessité de réduire leur empreinte écologique. Pour voir la vidéo, cliquez ici.